InnovaFonds Partenaire Croissance
InnovaFonds Partenaire Croissance

Le capital-investissement ou Private Equity

1. Qu’est-ce que le capital-investissement ou Private Equity ?

Définition du capital-investissement ou Private Equity

Le capital-investissement ou Private Equity désigne l’investissement financier en fonds propres et quasi fonds propres dans des entreprises non-cotées. Cette opération s’effectue soit en achetant des titres existants auprès d’anciens actionnaires sortants (actionnaires - managers, actionnaires familiaux ou investisseurs financiers), soit en souscrivant des titres nouvellement émis lors d’une augmentation de capital.

C’est la quatrième forme d’actionnariat des entreprises à côté de l’actionnariat boursier, de l’actionnariat familial et de l’actionnariat industriel.

Le capital-investissement s’opère principalement à travers des fonds d’investissement qui lévent des fonds auprès de souscripteurs (investisseurs institutionnels, banques, family offices, entrepreneurs, etc.) et les investissent en prenant des parts au capital d’entreprises non cotées.

Les fonds d’investissement sont des investisseurs financiers majoritairement indépendants, leur société de gestion étant détenue par leurs associés opérationnels. D’autres investisseurs financiers sont des filiales de groupes institutionnels, comme des réseaux bancaires ou des compagnies d’assurance.

Les acteurs du Private Equity soutiennent l’entreprise dans différents domaines :

  • ✔︎ Les acteurs du Private Equity apportent le financement et les capitaux nécessaires à son développement,
  • ✔︎ Les acteurs du Private Equity accompagne son management lors des décisions stratégiques,
  • ✔︎ Les acteurs du Private Equity lui permettent d’améliorer son potentiel de création de valeur au profit de ses clients, de ses collaborateurs, dirigeants et salariés, ainsi que de ses actionnaires.


Les différents stades d'intervention en capital

Selon ses différents niveaux de maturité, l’entreprise rencontre des besoins et présente des risques et enjeux variés, elle fera donc appel à des typologies de fonds et d’acteurs financiers différents :

  • ✔︎ Investisseurs du pré-amorçage (seed) – family and love money ;
  • ✔︎ Investisseurs de l’amorçage (seed) – business-angels, capital de proximité, incubateurs ;
  • ✔︎ Investisseurs de la création – business-angels, fonds de capital-risque (venture capital) ou capital-innovation, fonds industriels (coporate venture), fonds de capital-risque institutionnels ;
  • ✔︎ Investisseurs du développement (séries A, B et C) – fonds de capital-développement ;
  • ✔︎ Investisseurs de la transmission – fonds de LBO (Leveraged Buy Out) ;
  • ✔︎ Investisseurs du retournement – fonds de retournement.

Les investisseurs financiers interviennent sur des tailles d’entreprises variées allant des start-ups aux TPE / PME et grands groupes, en passant par les ETI. En fonction de la taille des sociétés cibles, on parle de « small cap », « mid cap » et « large cap ».



Le rôle des fonds d’investissement

A l’issue d’une opération de capital-investissement, le fonds d’investissement devient actionnaire (minoritaire ou majoritaire) de l’entreprise aux côtés de l’équipe dirigeante. Leurs intérêts sont donc alignés vers un objectif commun : le développement de l’entreprise et la création de valeur dans la durée.

Ainsi, en plus de l’investissement financier apporté, les fonds d’investissement accompagnent les sociétés dans leur projet de développement pour leur faire franchir une nouvelle étape et renforcer leur position sur leur marché, à travers la croissance organique et la croissance externe, ainsi qu’en leur apportant leur expérience et leurs réseaux.

Au cours de la période d’investissement, les investisseurs financiers mettent à disposition leurs savoir-faire en matière de développement stratégique et leurs réseaux professionnels. Les investisseurs financiers ne s’immiscent pas dans la gestion opérationnelle de l’entreprise mais agissent comme « sparring partner » actif pour accompagner la croissance des sociétés et renforcer leur position de marché, en s’appuyant sur un management compétent et impliqué.

La durée de détention des fonds d’investissement est en moyenne comprise entre 4 et 6 ans.

Un accompagnement actif
créateur de valeur

InnovaFonds met à disposition des dirigeants son expertise et ses réseaux aussi bien sur les réflexions stratégiques et les axes de croissance que sur les leviers opérationnels et financiers.

Avantages du capital-investissement ou Private Equity

Le principal avantage du capital-investissement est son impact économique : il permet de renforcer l’entreprise accompagnée en la développant, en la consolidant sur ses marchés, en l’internationalisant… Il contribue ainsi à la création d’emplois, au développement économique et à la rémunération de l’épargne par la création de valeur en découlant.

Les entreprises soutenues par le Private Equity sont en moyenne plus performantes que les autres entreprises. Elles ont une capacité à dégager une croissance moyenne supérieure à celle des autres entreprises françaises de taille moyenne ou grands groupes, et à mieux résister pendant les périodes de ralentissement, voire de crise économique et financière.

Le capital-transmission (LBO), associant capitaux propres et dette bancaire, permet d’adresser un sujet essentiel pour l’économie française, celui de la transmission des entreprises. Qu’il s’agisse de filiales de grands groupes jugées non stratégiques, de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ou d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) familiales sans successeur, un nombre croissant de sociétés sont confrontées à la nécessité de trouver un nouvel actionnariat capable d’accompagner leur futur développement. Les intérêts entre l’investisseur actionnaire et l’entreprise sont totalement alignés car c’est la croissance de l’activité et des résultats de l’entreprise qui va constituer l’essentiel de la création de valeur à terme pour l’investisseur et l’ensemble des actionnaires : c’est le développement de l’entreprise et la croissance de ses résultats qui va construire la performance financière.



Les différentes options de sorties des investisseurs

En matière de Private Equity, les investisseurs en capital ont vocation à trouver une liquidité de leur investissement, généralement à un horizon de l’ordre de 5 ans. On parle alors de désinvestissement, sortie ou encore de liquidité.

Plusieurs modalités de sortie s’offrent aux investisseurs :

  • ✔︎ La cession à un autre fonds d’investissement : 65 % des désinvestissements en France entre 2009 et 2019 ;
  • ✔︎ La cession à un industriel : 12 % des désinvestissements en France entre 2009 et 2019 ;
  • ✔︎ La cession de l’entreprise à l’équipe de management : 23 % des désinvestissements en France entre 2009 et 2019 ;
  • ✔︎ L’introduction en bourse : < 1 % des désinvestissements en France entre 2009 et 2019.


2. Le marché du capital-investissement français

Les chiffres du marché du capital-investissement français

La France est le 2ème marché du capital-investissement en Europe, après le Royaume-Uni.

Le capital-investissement ou Private Equity joue un véritable rôle économique essentiel en France. On compte en France plus de 2 300 entreprises accompagnées par des fonds d’investissements en 2019 et 74 600 emplois créés en 2018.

En France, le capital-investissement ou Private Equity finance le tissu des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) par le biais d’apports en fonds propres ou quasi-fonds propres permettant de compléter le financement des intervenants prêteurs tels que les banques, et faciliter leur développement, ainsi que la transmission d’entreprise, en offrant une solution de reprise à l’occasion du retrait d’un actionnaire, apportant ainsi la liquidité nécessaire.

Le dynamisme du marché du capital-investissement s’explique notamment par son couple rendement – risque attractif. En effet, le Private Equity surperforme par rapport à d’autres classes d’actifs comme le CAC 40 et l’immobilier. Ainsi, en 2019, le taux de rendement interne du capital-investissement sur les 10 dernières années s’élève à 11,9 pourcents par an contre 8,7 pourcents pour le CAC 40 et 6,8 pourcents pour l’immobilier (source : étude France Invest : Surperformance du capital-investissement français à fin 2019).



Les fonds d’investissement du Private Equity français

En France, on compte plus de 300 sociétés de gestion gérant des fonds d’investissement au sein d’un marché du Private Equity très dynamique avec un niveau d’activité soutenu.

Les deux régions françaises les plus importantes dans le domaine d’activité du capital-investissement sont l’Ile-de-France avec 7 milliards d'euros investis dans 861 entreprises en 2019 et la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 2 milliards d'euros investis dans 219 entreprises en 2019.

Les montants levés par les fonds d’investissement français auprès de leurs souscripteurs sont portés par l’abondance de liquidité entrainant une constante augmentation des levées de fonds depuis 2015 pour atteindre plus de 20 milliards en 2019 (soit +8 % sur une année).

Au cours des 5 dernières années, le marché du Private Equity a été marqué par la forte percée des investisseurs étrangers dans les fonds d’investissements français (+46 % en 2019). A ce titre, on note que le Brexit et le ralentissement de la croissance en Allemagne ont permis d’accroître l’attractivité des fonds d’investissement français et de « booster » le marché du Private Equity national.

Les principaux souscripteurs participant aux levées de fonds des investisseurs en capital-investissement français sont les fonds de fonds, les compagnies d’assurances, les caisses de retraite, les family offices, et dans une moindre mesure les banques et les industriels.



3. InnovaFonds, fonds de capital-investissement

La stratégie d’investissement d’InnovaFonds

Depuis sa création, la société de gestion InnovaFonds a levé près de 200 millions d’euros auprès de souscripteurs institutionnels (Bpifrance, fonds de fonds, banques, compagnies d’assurance et mutuelles…) et d’entrepreneurs, à travers plusieurs fonds d’investissement généralistes et industriels, accompagné plus d’une trentaine d’entreprises industrielles en investissant des tickets compris entre 2 et 12 millions d’euros, avec des prises fermes en fonds propres allant jusqu’à 20 millions d’euros. L’équipe est constituée de 8 investisseurs.

A travers son expertise métier et industrielle (secteur des industries/services aux industries) et la mise à disposition de ses réseaux, InnovaFonds est un investisseur actif aux côtés de l’équipe dirigeante, disponible et constructif, sur les sujets stratégiques et opérationnels, tels le développement à l’international, la réalisation de croissance externe, le renforcement des organisations, et en particulier le développement commercial, la mise en place d’outils de suivi / pilotage, etc… Doté d’un processus de décision rapide, InnovaFonds se veut réactif pour saisir les opportunités de marché susceptibles d’accélérer et de renforcer le développement des sociétés.

Les prises de participation d’InnovaFonds relèvent du segment de marché « small cap », qui désigne celui des PME et ETI dont la valeur d’entreprise est inférieure à 100 millions d’euros. Sur ce segment, le tissu industriel est très dense. Par ailleurs, on constate que les sociétés de plus petite taille éprouvent généralement davantage le besoin de partenaires capitalistiques impliqués pour les accompagner dans la structuration de leur organisation et dans leur projet de développement. Enfin, elles n’ont, la plupart du temps, pas autant d’options de financement à disposition que les groupes de taille plus importante. D’où le rôle primordial que peut jouer le capital-investissement à leur côté.



L’accompagnement des participations

Au-delà de son apport financier en capital, l’équipe d’InnovaFonds se positionne en tant que partenaire actif des dirigeants et accompagne les sociétés dans leur projet de développement en leur apportant son expérience et ses contacts, en particulier sur les leviers suivants :

  • ✔︎ La digitalisation : outil clé permettant la modernisation / robotisation des sites industriels et le développement d’offres connectées (Industrie 4.0, maintenance prédictive, « machine to machine », etc.)
  • ✔︎ L’internationalisation : relai de croissance majeur pour capter davantage de croissance
  • ✔︎ La réalisation de croissances externes : stratégie proactive d’acquisitions afin de constituer des groupes et plateformes de consolidation fortement créatrices de valeur
  • ✔︎ Le renforcement des organisations et le développement des compétences : moteurs indispensables pour mener des projets de transformation structurants
  • ✔︎ La promotion d’une économie responsable : être acteur de la transition énergétique, s’intégrer dans les territoires, attirer les talents...

InnovaFonds a constitué un comité d’experts et d’anciens chefs d’entreprises qui apportent leurs compétences précieuses.

L’équipe d’InnovaFonds a, du fait de sa longue expérience d’investisseur financier, fait le constat que le management, si talentueux soit-il, peut utilement être accompagné dans de nombreux domaines structurants par un partenaire capitalistique concerné, afin d’atteindre et de concrétiser des objectifs de croissance ambitieux.

Pour apporter davantage de valeur ajoutée aux entreprises accompagnées, la société de gestion InnovaFonds a constitué un Comité Industriel constitué d’experts et d’anciens chefs d’entreprise. Ils apportent des compétences précieuses de dirigeants de haut niveau, bénéficiant d’expériences dans des PME, des ETI ou des grands groupes, et mettent à disposition leurs réseaux en France et à l’étranger.

La spécialisation d’InnovaFonds sur les secteurs de l’industrie et des services aux industries permet de capitaliser sur l’expérience acquise par l’équipe de gestion et de promouvoir des synergies et transferts d’expérience entre les sociétés du portefeuille. En effet, les sociétés industrielles rencontrent fréquemment des problématiques communes ou comparables, que ce soit au niveau de leurs marchés respectifs, de leurs organisations industrielles / commerciales, de l’évolution de leurs outils industriels ou encore de leurs axes de développement (Innovation, International, développement du service…).